vendredi 8 décembre 2017

Willer-sur-Thur, 8 décembre 1917 – Jean à sa mère

8/12/17
            Maman chérie 

            Décidement la 56me Division devient le rendez-vous de la famille :
            Après Hervé Leenhardt et moi, c’est [René] de Richemont qui est affecté comme aspirant au 132me (il est d’ailleurs encore à l’interieur) après Richemont c’est Guy Leenhardt qui est affecté depuis quelques jours au 49me Bataillon de chasseurs, qui fait partie de la division[1].
            Hier j’entends un planton dire : « On demande le lieut. Médard pour le Lieut. Leenhardt. Je pensais me trouver nez à nez avec Hervé. Pas du tout, c’était Georges Leenhardt, le fils de Max[2], qui, lui, ne fait pas partie de la division, mais du secteur. J’ai pu m’échapper un moment et aller dejeuner avec lui à Th. [Thann]. J’ai été très heureux de le voir.
            J’espère pouvoir voir Guy bientôt ; quant à Hervé pour le moment il suit un cours d’artillerie quelque part derrière nous.
            Je viens de recevoir ta lettre du 4. Merci.
Très tendrement à toi 

Jean
Prêche au désert, tableau de Max Leenhardt.
        Dans ses mémoires, Jean écrit à propos de ce tableau "C'est une galerie de portraits de famille, où mon grand-père
[le pasteur Lucien Benoît, donc] figure en bonne place". Lucien Benoît étant sur toutes les photos de famille repérable
à sa belle chevelure et à sa barbe blanche, il s'agit sans doute de l'homme en veste jaune au premier plan.


[1] Que commandait le colonel Garcin.
[2] Maximilien Leenhardt (1853-1941), dit Max Leenhardt, peintre connu dans le milieu protestant pour ses grands tableaux représentant des scènes emblématiques de l’histoire protestante (Prêche au désert, Les Prisonnières de la tour de Constance, etc.)