dimanche 12 novembre 2017

Willer-sur-Thur, 12 novembre 1917 – Jean à sa mère

12/11/17
            Ma chère Maman 

            Je ne t’ai pas écrit hier, j’ai eu une journée très remplie. Avant-hier soir les Boches ont fait du tapage sur le point le plus sensible du secteur.
Source : JMO de la 56ème  division d'infanterie - 10 novembre 1917
         Après diner – après que tout fut fini d’ailleurs – je suis monté là haut en auto avec un officier de la Division. Il fallait rouler parfois phares éteints, sous bois ce n’était pas commode. Nous sommes rentrés très tard. Hier matin nous y sommes retournés avec le colonel.
Source : collections BDIC
            En partant j’espérais presque être de retour pour le culte. J’étais loin de compte, nous sommes rentrés à 3 heures de l’après-midi. Je tombais de sommeil. Avant de partir chez les Scheurer je me suis échapé un moment dans ma chambre et j’ai dormi une heure.
            Chez les Scheurer soirée exquise. Il y avait Henri Monnier, [Albert] Dartigue et un type du 106 catechumène d’H. Monnier. Ce matin il fait un temps radieux.
            Hier matin en partant j’ai reçu trois bonnes lettres que j’ai lue en route. La tienne, une de Léo Viguier et une de [Daniel] Loux qui a l’air très heureux dans ses montagnes et s’attache beaucoup à sa paroisse.
Tendrement 

Jean