mardi 29 août 2017

Willer-sur-Thur, 29 août 1917 – Jean à sa mère

29/8/17
            Ma chère Maman  

            Je décachette toujours les lettres un peu febrilement, et suis heureux de savoir que tout s’annonce bien. Je comprends que – Elna étant là – ses parents ne désirent pas autrement un garçon. « Monique » Ekelund[1], ça ne sera pas très harmonieux.
            Hier c’était le coup de feu. On recevait à l’I.D. tous les papelards de fin de mois. Aujourd’hui ce n’est pas encore fini.
            Si je me considère comme embusqué, ce n’est pas parce que ns sommes dans un secteur calme – c’est bien notre tour, s’il ne doit plus y avoir de « corps gladiateurs » – mais parceque j’ai une situation infiniment plus confortable que celle de mes camarades du 132.
Source : collections BDIC
Très affectueusement 

J. Médard


[1] Il y eut pourtant, en 1919, une Monique Ekelund (1919-2013).