lundi 10 juillet 2017

Malmerspach, 10 juillet 1917 – Jean à sa mère

10/7/17
            Maman chérie 

            C’est aujourd’hui que tu « fais mouvement » comme nous disons en terme militaire. J’espère que tout ira bien. J’aimerais que Suzon et Hugo puissent venir vous voir. Je t’avais raconté que les Scheurer avaient perdu une fille, tuée par un obus. C’est une confusion. Je m’étais figuré ça parceque [Albert Léo] m’avait dit qu’ils étaient très éprouvés et que d’autre part ce malheur était arrivé à une famille du village chez laquelle il était reçu. Je ne me rappelle d’ailleurs pas le nom de cette famille. Les Scheurer ont perdu deux fils à la guerre. C’est deja beaucoup.
Source : collections BDIC


 



 








     Très bonne lettre d’oncle Fernand [Leenhardt], qui me raconte que notre famille [les Leenhardt] est sortie du pays où nous sommes [le 3ème bataillon cantonnait en fait à 4 km de Wesserling] Hervé [Leenhardt] et moi ; notre trisaïeul était administrateur de l’usine…..[1] 
Tendresse 

Jean

[1] André-Chrétien Leenhardt (1744-1813), ancêtre de tous les Leenhardt français, était directeur de la fabrique de Wesserling, actuellement devenu musée du textile.