lundi 15 mai 2017

Champignonnières de Chassemy, 15 mai 1917 – Jean à sa mère

15/5/1917
            Maman cherie 

            Je suis allé hier après-midi au regiment. J’étais là à l’arrivée du courrier et j’ai reçu ta bonne lettre du 11.
            Notre temps en ligne ne semble pas encore près de sa fin.
            Ne me parle plus de ces histoires de citations. C’est une vraie faiblesse, tu sais, de vouloir à tout prix qu’elles soient publiées ou affichées, ou imprimées quelque part. Le texte je te le donnerai dès que je pourrai mettre la main dessus.
            La photo[1] où j’ai l’air d’un mendiant a été prise le lendemain de notre avance, devant un poste de commandement boche à une certaine distance des lignes.
            C’est un poste où j’ai trouvé quand j’y suis rentré des blessés boches et français. Ces derniers avaient été faits prisonniers la veille. Mais c’est de l’histoire ancienne.
            Les deux autres photos ont été prises au repos. Elles ne sont pas mauvaises.
            Na doit être de + en + interessante. Il me tarde bien de la revoir. Mais il n’est pas question de permission pour le moment. Et Alice, avez-vous de ses nouvelles ?
            Mon quart de nuit se termine, je vais me recoucher, je t’embrasse avec toute ma tendresse.
Jean
 
Source : JMO du 132ème R.I. - 15 mai 1917



[1] Ces photos ne sont malheureusement pas parvenues jusqu’à nous (et je le regrette bien !).