mardi 4 avril 2017

Creute Houtebine, 4 avril 1917 – Jean à sa mère

4/4/1917
            Maman chérie 

            Nous avons le plus lamentable moi d’Avril qu’on puisse imaginer. La pluie et la pluie, et une pluie froide par-dessus le marché.
            Dans la zone des armées cette pluie se complique toujours d’une boue innomable. Hier après-midi pourtant une petite eclaircie, nous sommes descendus La Morinerie et moi au village voisin[1] où nous avons vu quelques camarades du 1r bataillon et revu des civils. Le civil est une espèce que nous avions perdue de vue depuis quelque temps.
Je ne pense d’ailleurs pas que nous soyons encore ici pour bien longtemps. Comment vont tes oreilles ? Oui la maison doit être bien agréable maintenant qu’elle est installée. Je la vois très bien d’ici.
Pendant que j’écris je reçois ta bonne lettre du 1r. Je me hate pour que le vaguemestre puisse prendre ma lettre. C’est terrible cette surdité. Il me tarde de savoir ce que pense Dollard.
Ce qui est terrible aussi ce sont les cachotteries de tante Berthe.
Le vaguemestre part.
Je t’embrasse.

Jean

[1] Sans doute Courcelles-sur-Vesles, puisque le JMO indique que le 1er bataillon y était cantonné.