mardi 18 avril 2017

18 avril 1917 – Chemin des Dames, 3ème jour


Le lendemain au petit jour nous avançons encore de trois ou quatre kilomètres et les troupes qui nous relèvent occuperont presque sans combat le Chemin des Dames.
Source : collections BCDI
 
J’entre dans un grand abri dont les occupants se rendent. Nous y trouvons un important ravitaillement, de l’eau de vie, des cigares, qui font notre joie et, sur une couchette, le cadavre d’un jeune soldat allemand. Malgré notre excitation, nous baissons le ton. Les cadavres n’ont plus d’uniforme. 
Source : JMO du 132ème R.I. - 18 avril 1917

Quand je retourne apporter des renseignements à l’Infanterie divisionnaire on me confie le pli contenant la nomination du commandant [Adrien] Perret au grade de lieutenant-colonel. Je le lui présente à mon retour :
« Mon commandant, je vous apporte un message qui vous fera plaisir.
– Médard, je n’oublierai pas que c’est vous qui êtes le messager de cette bonne nouvelle ».
Le colonel [Adrien] Perret a été en effet toujours bienveillant envers moi.
Source : JMO du 132ème R.I. - 19 avril 1917
Mémoires de Jean Médard, 1970 (3ème partie : La guerre)