mercredi 1 février 2017

Le Pont, Saulchery (Aisne), 1er février 1917 – Jean à sa mère

1/2/17
            Maman chérie 

            Ta lettre du 28 arrive. Tu me demandes ma citation, là voilà puisque ça te fait tant plaisir.
Source : fiche matricule de Jean Médard
            « Officier calme et energique. A eu une attitude au-dessus de tout éloge sous les plus violents bombardements. A contribué par son exemple à conserver intact le moral de sa section pendant la période des combats du 25 septembre au 15 octobre 1916. »
            Tu aurais bien tord d’en tirer vanité pour moi. Les citations se donnent actuellement au premier venu et pour rien du tout.
            Je suis donc tout à fait guéri et ai repris mon service. Nous allons encore changer de patelin vers l’Ouest, un petit déplacement.
            Ce matin nous avons été réjouis le commandant[1] et moi par la binette de Jean Monnier qui s’étalait sur le Matin[2].
Source : Gallica

            Hier nous avons fait une manœuvre de bataillon sur le plateau. La neige était très épaisse.
            G. [K.G. anonymisé par l’auteur du blog] nous a envoyer du bois très sec et je puis enfin faire du vrai feu ds ma chambre, un feu d’enfer.
            J’ai reçu une excellente lettre de [Charles] Grauss. J’ai fait cadeau à mes poilus d’une superbe balle de foot-ball pour rendre plus attrayante les poses de gymnastique.
            Le capitaine [René Candillon] est parti hier en permission. Il était fou de joie à l’idée de retrouver sa femme et sa petite fille[3].
            Je lis beaucoup le Nouveau Testament en anglais et ça m’aide beaucoup à me familiariser avec la langue.
Tendresses, tendresses 

Jean

[1] Rappel : le commandant Rivals était un neveu par alliance de Jean Monnier. Je ne sais malheureusement pas de laquelle des trois sœurs de Jean et d’Henri Monnier madame Rivals était la fille.
[2] Jean Monnier venait d’être libéré de la zone occupée par les Allemands, et il témoigne de son expérience dans le quotidien Le Matin du 1er février 1917. Pour lire l’article : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k571898k/f1.item
[3] Je serais reconnaissante pour toute information sur l’identité de la femme ou de la fille du capitaine René Candillon.