mardi 10 janvier 2017

Saint-Agnan (Aisne), 10 janvier 1917 – Jean à sa sœur Suzanne Ekelund

10/1/17
            Ma chère Suzon 

            Je viens de lire « Le Mystère des Beatitudes »[1]. Je l’ai lu comme nous lisions les romans quand nous étions gosses : sans nous arreter.
            C’est vraiment bien. C’est un roman à thèse, conduit uniquement pour demontrer une théorie, mais c’est vrai et c’est puissant.
            En temps opportun j’ai distribué à mes poilus ce que tu leur offrais. Ils étaient peu nombreux à ce moment là, et chacun a eu sa part.
            Je n’ai pas besoin de te dire quels beaux souvenir m’a laissé cette dernière permission. Ta maison est tout à fait le foyer à présent.
            Je te quitte pour aller diner.
            Je vous embrasse tendrement.

Jean

[1] Roman de Colette Yver, écrivaine catholique prolifique qui reçut en 1907 le prix Fémina. « Le mystère des béatitudes » a été réédité trente-cinq fois.