mardi 24 janvier 2017

Le Pont, Saulchery (Aisne), 24 janvier 1917 – Jean à sa mère

24/1/17
            Maman cherie 

            Je n’ai pas le temps de t’écrire une lettre aujourd’hui. En rentrant de l’exercice, j’ai passé plusieurs heures à chercher des cantonnements pour mes hommes. Ils couchaient sous la tuile et avec le froid qu’il fait ça devenait intolérable. Ce matin en effet j’ai du casser la glace de mon pot à eau. Il faisait – 12. Je ne crois pas avoir jamais vu un froid pareil. Heureusement il fait un soleil magnifique. D’ailleurs notre installation plus confortable que jamais nous permet de resister à n’importe quelle temperature.
            Merci pour a lettre du 19. Les courriers sont très irréguliers ces temps-ci. Je jouis toujours beaucoup de cette vie bourgeoise. 
Source : JMO du 132ème R.I. du 23 janvier 1917

Hier nous avons été passés en revue par nos generaux de division et de corps d’armée [général Antoine de Mitry] . Ils sont sympathiques l’un et l’autre. 

Tendrement à vous tous 

Jean