samedi 27 août 2016

Romigny, 27 août 1916 – Jean à sa mère

27/8/16
            Maman cherie, 

            Je crois ne pas t’avoir écrit depuis deux jours. C’est honteux.
            Pourtant rien de nouveau dans ma vie. Toujours exercice, popote etc.
            Le capitaine Baudin est parti avant-hier en permission. Le commandant est toujours le même homme sympathique et brillant. Mon Cdt de Cie et Millière sont toujours aussi ternes. Un nouveau s/lieut venait d’être nommé à la 5ème. Lui au contraire tout à fait agreable camarade, intelligent, instruit, bien elevé, et, ce qui importe plus que tout un homme à vie interieure, religieux même, et d’ailleurs protestant. Arlès-Dufour. Malheureusement il ne reste pas à la Cie. Il est remplacé par un jeune s/lieut qui rentre de convalescence, qui est très gentil, mais qui ne le vaut pas Deconinck.
            Aujourd’hui Dimanche j’ai ma journée à moi ; je vais écrire et penser à vous tous.
            Linpens[1] et Gauchy sont rentrés de permission. Je partage ma chambre avec Combemale. Notre colonel est très sympathique.
            Je vous embrasse toutes trois de tout mon cœur. 

Jean 

            Amitiés aux Julien à tous ceux qui sont + ou – mélés à votre vie et que je connais.

_____________________________________________________________
[1] Dans les sept lettres où Linpens est mentionné, (de celle-ci à une lettre du 5 juillet 1917) Jean orthographie toujours "Limpens". Il s'agit en fait de Lucien Arthur Linpens (1891-1944), retrouvé grâce aux recherches de Christian Limpens que je remercie vivement pour tous les documents qu'il m'a communiqués.