samedi 4 juin 2016

Vraux, 4 juin 1916 – Jean à sa mère

4-6-16
            Maman cherie 

            Je reçois tes bonnes lettres des 30 et 1er. Tant mieux si les photos t’ont fait tellement plaisir. Je vais tacher d’en faire tirer d’autres. Mais pour avoir les pellicules, il ne faut pas y compter ; elles sont au lieutenant. Tu me demandes son nom : Renault, un parisien ; sergent d’active – donc tout jeune – ayant eu la chance de n’être jamais blessé et d’ailleurs bon commandant de compagnie. Nos rapports sont excellents. Actuellement je fais le metier un peu ingrat d’adjudant celui-ci étant en permission.
Ce matin j’ai pu reunir tous les protestants du regiment dont j’avais les noms – 6 en tout – presque tous des sous-off. et nous avons fait un culte en plein air ; ça me donne envie de recommencer ; il y a là quelques types serieux et sympathiques, je ne sais pas encore quel peut être leur developpement religieux. En tout cas je vais essayer de les voir beaucoup, nous restons quelque temps au repos. Je t’en reparlerai.
            J’ai demandé une permission de 24 heures pour me rendre au rendez-vous d’oncle Georges.
            Je me rejouis de recevoir le paquet dont tu me parles. Ce sera en effet très long par le depôt – tant pis. En principe il vaut mieux envoyer des paquets par la poste « non recommandés » ; ça ne sert à rien et ça coute plus cher.
            Jouis bien de ta petite fille et ne la gate pas trop.
Tendrement

Jean

            J’ai encore 20 fr. de tante Fanny.