mardi 21 juin 2016

Vaux, 21 juin 1916 – Jean à sa mère (lettre codée)

[Grâce à son système de pointage clandestin, Jean indique à sa mère qu’il combat à Vaux (orthographié ici V E A U). Voir la 3ème ligne :  "Je viens de passer quelques journées assez dures."

21-6-16
            Maman cherie 

            Comme il me tarde que cette carte t’arrive, et comme tu dois t’inquiéter. Je viens de passer quelques journées assez dures accroché au terrain, couché avec mes hommes au fond de trous d’obus sous un bombardement qui empêche toute organisation. Nous aurions tous preferé l’offensive à cette immobilité de 4 jours sous les marmites.
            Malheureusement, il y a eu de la casse. Le lieutenant Renault, commandant de la Cie a été blessé. Ds ma section le sergent [Clément]Lefèvre est tué, le sergent Royer blessé, l’adjudant est blessé. Ce matin on arrive au repos avec 10 hommes de ma section seulement. C’est rudement dur de voir tomber tous ces braves garçons. Moi je suis un peu epaté de me trouver entier. Je te donnerai des details plus tard. Pour le moment, je suis brisé par la fatigue et par tout ; et je ne puis me tenir debout. Je vais dormir Au repos je trouve tout un courrier et la nouvelle à la fois attristante et reconfortante de la mort d’oncle Marc m’a  tout emu.
Tendrement 

Jean