samedi 9 avril 2016

Front de Champagne, 9 avril 1916 – Jean à sa mère

9-4-16
Source : Mémoire des hommes - Morts pour la France
            Maman cherie  

            J’ai reçu hier à la fois tes lettres du 3, 4 et 5. Je n’ai pas besoin d’argent ; du dentifrice j’en ai acheté à Châlons ; du rhum, c’est defendu, et je ne vois pas d’ailleurs de que j’en ferais. Ne t’inquiètes pas ; si j’ai besoin de q. chose, je te le demanderai.
            Tu me demandes des details sur Mlle [Léo] Viguier. De famille, elle n’en a pas, c’est une « self-made woman », c’est-à-dire qu’elle s’est créé elle-même sa personnalité et sa vie, étant d’origine humble. Son age, je ne le sais pas, mais elle doit avoir 30 à 35 ans.
            Mme Benker est vraiment très eprouvée. Oui, elle n’aura pas de fils à la guerre, mais elle y a perdu son mari[1], et il me semble que ça compte. Ma pauvre chère maman ! Ton fils n’est pas malheureux, et il ne risque pas trop. Il t’embrasse bien tendrement, toi et ceux qui sont avec toi.

Jean


[1] Voir Camille Benker.