mardi 22 mars 2016

La Cheppe, fin mars 1916 – Cours de chef de section

 
           Fin Mars, je suis désigné pour suivre un cours divisionnaire de chef de section à La Cheppe. J’y découvre le camp d’Attila, étrange arène parfaitement conservée, où sont entassées des munitions allemandes de toutes sortes récoltées au cours de l’offensive de Septembre.
           Ce dépôt devait sauter quelques semaines plus tard provoquant à nos arrière malgré la distance une forte explosion, tandis qu'un énorme champignon de fumée verdâtre s'élevait vers le ciel.


Source : collections BDIC
           Je n’enrichis pas beaucoup ma science militaire, mais c’est l’occasion de sortir quelques jours de notre vie de tranchée et de faire la connaissance de quelques officiers du régiment avec lesquels je « fais popote » à l’épicerie du village, une de ces épiceries de fortune qui ont  poussé à l’arrière front pour les soldats. 

Mémoires de Jean Médard, 1970 (3ème partie : La guerre)