mercredi 23 mars 2016

La Cheppe, 23 mars 1916 – Jean à sa mère

23-3-16
            Maman cherie  

            Me voici assez loin du front. J’ai quitté la tranchée avant-hier soir. Je suis allé à travers la plaine jusqu’au camp, où j’ai laissé mes affaires. Je suis allé diner à l’hotel à M [Mourmelon]. Là j’ai été rejoint successivement par les 8 ss. lieut et aspirants qui vont faire ma compagnie pendant 8 jours. Les uns sont assez gentils, d’autres très amusants, d’autres quelconques. Nous avons tous couché à l’hotel, c’est-à-dire dans un lit avec des draps, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Ns sommes partis le lendemain matin pour ici, via Chalons, où ns avons passé la journée. J’ai pris d’abord un bon bain, suis passé chez le coiffeur, toutes choses dont j’avais extrêmement besoin. Dejeuner ch. un très bon hôtel avec mes compagnons. Après le dejeuner promenade ds la ville et emplettes. Ns avons repris le train et sommes arrivés ici à la nuit. Pour le moment je couche ds une grange bien aménagée, ça s’améliorera plus tard peut-être si je trouve une chambre dans le village. Ce matin conférence par un capitaine extremement jeune sympathique. En somme ce sera une semaine de détente et de vrai repos.
Très affect. 

J. Médard