samedi 19 mars 2016

Front de Champagne, 19 mars 1916 – Jean à sa mère

19-3-16
            Maman chérie  

            Je pense tout spécialement à toi aujourd’hui et je ne veux pas que le courrier parte sans t’apporter ce mot d’affection, car je te sens malgré tout, angoissée. J’ai retrouvé ma tranchée, toujours aussi calme, maintenant baignée de soleil. Atmosphère tiède. Les oiseaux chantent à plein gosier. Quelle ironie !
            Je pense descendre après demain ou Mercredi pour la Cheppe. J’y retrouverai La Morinerie. Mes braves petits poilus se sont remis au travail. Hier on a affecté à ma section un caporal, encore plus jeune, encore plus gosse que les autres. Il était d’une autre Cie, engagé volontaire de la cl. 16 pour la durée de la guerre. Il a l’air d’avoir 15 ans.
            On passe ramasser les lettres. Je t’embrasse tendrement. 

Jean