mercredi 17 février 2016

Mourmelon-le-Petit, 17 février 1916 – Jean à sa mère (lettre codée)



[Pour la première fois, Jean utilise le code mis au point dans sa lettre à sa mère du 3 février 1916 pour révéler l’endroit où il se trouve. Les points sous certaines lettres (difficiles à repérer, censure oblige) permettent d'épeler le mot caché. Ici, il s’agit de Mourmelon, écrit en tête du feuillet, sans doute par Mathilde à réception de la lettre.]

M o u r m e l o n
                                                                                                            17-2-16

            Maman chérie
 
            Me voici arrivé, et même installé. Quelle difference avec les Eparges. Ce n’est pas pour te rassurer que je dis cela. Nous sommes dans un très bon secteur. Demain nous montons aux tranchées. Il parait qu’elles sont très bien amenagées. Pas de pertes. En attendant ns cantonnons dans des baraquements très confortables. Je ne sais encore rien des êtres et des choses de ma compagnie. Je prends mes repas avec les ss-off qui ont l’air très gentils. Je partage une chambre avec l’adjudant de la Cie un tout jeune homme, figure ouverte et sympathique. En somme impression excellente. Hier soir diner chez le pasteur de Troyes, [Ulric] Draussin qui a été charmant.
P.S. – Au cantonnement il ne tombe pas de marmites. A demain de plus amples details.
Tendresses à toi. 

J. Médard