jeudi 1 octobre 2015

Début octobre 1915 – Vers le dépôt du 132ème R.I., escale à Paris


Au début d’Octobre je quitte les miens pour rejoindre le dépôt de mon régiment. Reims étant sur la ligne du front ce dépôt a été installé à Châtelaudren, dans les Côtes-du-Nord. Au passage, je m’arrête deux ou trois jours à Paris. Mon oncle Louis Médard, très malade, n’y est plus. Il est allé se reposer chez un ami en Gironde, où il devait mourir peu après.
        C’est désormais à la faculté de théologie et à la « Fédé » que je viendrai reprendre barre chaque fois qu’il me sera possible de passer quelques heures dans la capitale. Léo Viguier, la secrétaire de Charles Grauss a su maintenir un lien étroit entre tous les « fédératifs ». Elle envoie à tous une feuille régulière avec des nouvelles de chacun. Sur son initiative les mobilisés de passage à Paris se rencontrent le Dimanche au cercle de la rue de Vaugirard. En semaine, ils sont sûrs de trouver à son bureau un accueil chaleureux. Elle restera pendant cinq ans un lien vivant entre nous.

Source : Journal officiel du 27 juillet 1920.
Attribution de la médaille de bronze de la reconnaissance française.
Mémoires de Jean Médard, 1970 (3ème partie : La guerre)